PRESENTATION DU BILAN DE COMPÉTENCES > FINANCEMENT
Financer votre Bilan de compétences :
Par le Compte Personnel de Formation ( CPF )
Le Bilan de compétences est une formation professionnelle éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Il peut être pris en charge de cette façon quel que soit votre statut. Votre budget CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année à raison de 500 € par an.
1/ Créer votre compte et vérifier le montant de vos droits :
Hotline CPF : 09.70.82.35.50
2/ Répondre aux exigences d'authentification pour l'utilisation de votre CPF.
Depuis octobre 2022, une procédure d'authentification renforcée FranceConnect + a été mise en place pour utiliser votre CPF.
Pour pouvoir vous inscrire au Bilan de compétences par ce biais, vous devez disposer d'une identification numérique La Poste.
3/ Vous inscrire au Bilan de compétences choisi sur le site du CPF :
NB : Si votre budget ne couvre pas la totalité du montant, vous pouvez solliciter un co-financement auprès de :
Votre employeur
Pôle Emploi
Votre OPCO
Vous pouvez également compléter vous-même la différence en payant en ligne sur la plateforme du CPF.
NB : Le Reste à Charge
Depuis le 2 mai 2024, une participation forfaitaire obligatoire de 100 € est mise en place pour les personnes souhaitant utiliser leur compte personnel de formation. Certains publics sont exemptés de cette participation forfaitaire :
- les demandeurs d'emploi.
- les agents de la Fonction Publique.
- les salariés utilisant leur Compte Personnel de Prévention ou leur abondement pour incapacité permanente.
- les salariés bénéficiant d'un abondement de leur employeur.
- les demandeurs d'emploi.
- les agents de la Fonction Publique.
- les salariés utilisant leur Compte Personnel de Prévention ou leur abondement pour incapacité permanente.
- les salariés bénéficiant d'un abondement de leur employeur.
Par votre employeur
Le Bilan de compétences peut être financé dans le cadre d’un congé de reclassement ou du Plan de développement des compétences, une convention tripartite précisant les modalités du Bilan de compétences est alors émise. Votre employeur peut solliciter son OPCO en vue d'une participation à la prise en charge de votre Bilan de compétences.
Par votre OPCO - votre FAF
- Artistes, auteurs, intermittents, journalistes pigistes ... vous pouvez solliciter votre Opérateur de Compétences L'AFDAS.
- Vous êtes artisan : rapprochez vous du Conseil de la Formation (CDF) de votre Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) régionale.
- Vous exercez une activité commerçante ou une profession libérale non réglementée : votre FAF est L'AGEFICE.
- Vous êtes professionnel libéral réglementé, le FIFPL a choisi de ne plus financer les Bilans de compétences ! Vous pouvez utiliser votre votre CPF.
Par France Travail
Je suis présente sur les plateformes Kairos et Chorus Pro, ma formation est identifiée par France Travail. Si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi suite à un licenciement pour motif économique, vous pouvez solliciter un Contrat de Sécurisation Professionnelle. Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut également venir compléter votre budget CPF.
Par Transition Pro
Les personnes qui exercent au sein d'environnements de travail jugés agressifs et engendrant des risques pour la santé : bruit, température, travail de nuit, agents chimiques, postures pénibles, etc. peuvent solliciter un financement de leur Bilans de compétences auprès de Transition Pro dans le cadre des dispositifs :
- Compte Professionnel de Prévention (C2P)
- Prévention Usure Reconversion (PUR)
- Compte Professionnel de Prévention (C2P)
- Prévention Usure Reconversion (PUR)
Si vous êtes concerné, renseignez-vous!
En autofinancement
Si vous devez financer vous-même votre bilan de compétences, un ajustement du tarif et un règlement en plusieurs fois sans frais sont envisageables. Contactez-moi pour en discuter. Une convention bipartite entre vous et moi formalisera les termes de votre accompagnement.